top of page

Apprivoiser son hypersensibilité avec l'Hypnose.

L'hypersensibilité ou la haute sensibilité, atout précieux lorsqu'elle prend sa juste place, peut aussi semer d'embûches notre quotidien. Elle va au-delà d'un ressenti intense des émotions. C'est un état où les stimuli extérieurs, tels que les bruits, les lumières, les odeurs ou l'expression des émotions des autres, peuvent être accablants. Les personnes dites hypersensibles peinent parfois à trouver des moyens efficaces de gérer ces sensations débordantes.


L'hypnose offre une voie pertinente pour calmer ce chaos intérieur. Elle peut être vue comme à une porte vers l'inconscient, où les racines des émotions intenses peuvent être explorées et parfois réencodées si elles sont liées à des représentations limitantes. Elle peut également aider à développer des mécanismes émotionnels plus confortables : les émotions sont des messages utiles concernant le respect de nos besoins, de nos valeurs... encore faut-il que nous soyons, au moment où nous les ressentons, en mesure d'agir pour faire en sorte d'y répondre ! Et donc que l'intensité de ces émotions ne nous fasse pas perdre nos moyens.

En accompagnant la personne dans les méandres des mécanismes intérieurs, le praticien en hypnose peut aussi l'amener à moduler l'impact des stimuli extérieurs.

Par ailleurs, il est souvent judicieux d'explorer de quelle manière cette sensibilité peut être déployée là où elle peut être un atout !


L'hypnose ne cherche donc pas à supprimer l'hypersensibilité, mais plutôt à fournir des outils pour mieux naviguer dans des mondes (intérieurs et extérieurs !) parfois foisonnants et intenses. C'est un voyage intérieur qui permet de trouver l'équilibre, d'accueillir la sensibilité comme une force et de développer des stratégies pour s'épanouir en rééquilibrant cet atout au lieu de l'amoindrir.



23 vues0 commentaire

Comments


bottom of page