Image de Jeremy Bishop

Etre bien dans son corps

Douleurs chroniques, affections psychosomatiques, problèmes de poids...

"C'est dans la tête", vous affirme-t-on parfois ? Et pourtant, c'est bien dans votre corps que ça se passe !

Mais les réactions du corps dépendent en grande partie de phénomènes inconscients. Même les douleurs les plus ancrées passent par des circuits d'information qui peuvent être apprivoisés. Ne fait-on pas des opérations sous hypnose ?

Et on peut rendre les effets durables dans le temps, notamment en cas de douleurs chroniques comme celles dues à une fibromyalgie, névralgie, polyarthrite, migraine, inflammation, neuropathie...

Au-delà des douleurs, le fonctionnement du corps est lui-même régi par l'inconscient. Le stress, des émotions influent sur le système nerveux, qui agit sur les organes, la peau, les muscles, par l'intermédiaire d'hormones. De nombreuses affections à composante psychosomatique peuvent être traitée par le biais de l'hypnose : eczéma, psoriasis, allergies, acouphènes, infertilité et affections gynécologiques, ulcères, troubles gastriques et intestinaux (le ventre est notre deuxième cerveau !), syndrome du côlon irritable...

Toutefois, les douleurs et affections pathologiques sont des symptômes que l'on ne peut se permettre de simplement masquer car ils sont des indicateurs précieux fournis par le corps.

Il est donc absolument nécessaire d'avoir un avis médical et de se conformer aux traitements prescrits par le médecin.

Par ailleurs, le symptôme peut être une protection mise en place par notre inconscient pour éviter une souffrance émotionnelle ou ce qu'il estime être un danger. Il s'agit alors d'aller apporter des solutions à la source, de manière à respecter l'écologie de la personne et à permettre un équilibre profond et durable.